Franck Daniel HARIVONY

Portrait de Tantely

Nom : RAKOTOARIMANANA
Prénom : Tantely Jean Valerien
Date de naissance : 10 OCTOBRE 1999 

Niveau d’études : année 2018 baccalauréat / DELF B2 en 2020 (financé par l’association la voix de l’Espoir)

Famille : j’ai un frère qui s’appelle Jérémie, une petite sœur : Stella, ma sœur aînée est mariée, elle a eu un petit garçon avec son mari qui habite à Andasibe. Les deux jeunes vivent à Antananarivo avec nos parents (ma mère est décédée et mon père remarié) et moi je vis avec mon oncle et ma tante.

Travail des parents : mon père est constructeur et ma belle-mère commerçante. 

Projet d’études: tout d’abord, mon étude portait sur la gestion et mon choix c’était le marketing, j’ai choisi cette filière car l’activité commerciale

c’est un travail que je voulais faire dans ma vie ; de plus j’aurai aimé travailler dans un grand magasin de Madagascar. 

Pour devenir un agent commercial, il faut donc étudier 3 ans après le baccalauréat à l’université, mais malheureusement pour moi j’ai dû arrêter après l’obtention du baccalauréat vu que la vie est devenu de plus en plus difficile puisque le frais de scolarité, frais de transport, la nourriture,  la facture d’électricité…  ne cessent d’augmenter et nos parents étaient occupés de gagner de l’argent donc j’ai pris la décision de les aider pour que nos jeunes frères peut aller à l’école, en outre cela peut réduire la charge de nos parents.

 

Engagement dans la communauté : Cela fait 3 ans que je suis installé à Andasibe, l’année 2019/2020 j’ai fait une demande d’emploi à l’Ecole Primaire Publique Andasibe et ma demande a été accordée par la directrice de  l’école car l’école primaire Publique Andasibe ont besoin d’enseignant(e), à cause de l’augmentation des effectifs des élèves puis j’ai accompli  la condition pour devenir enseignant FRAM( les critères pour devenir enseignant FRAM est d’avoir le diplôme académique BEPC/BACCALAUREAT). 

Après tout cela ma première responsabilité est d’éduquer les élèves depuis l’année scolaire 2019/2020 jusqu’à maintenant. Je n’ai pris aucun responsabilité face à la communauté sauf avec l’association feon’ny fanantenana, nous faisons l’activité de distribuer des kits scolaires pour tous les élèves et étudiants en ZAP ANDASIBE. 

Aujourd’hui, face à cette épidémie de CORONA VIRUS ma responsabilité en tant qu’enseignant est d’influencer les gens de village de toujours porter  leurs  cache bouche et de suivre les gestes barrières pour éviter le cas contact. Selon le proverbe «  santé passe richesse » 

Hobbies : du sport : basket-ball, écouter de la musique, regarder le journal sur la télé, aider ma famille à faire des tâches quotidiennes, regarder du dessin animé (smurfs, tom et Jerry,), lire un document pédagogique, regarder du documentaire,  faire la préparation en période d’école, quelque fois communiquer sur Facebook avec ma famille, mes amis proches et ceux qui me connaissent, lire un testament.

L’endroit le plus éloigné où je suis allé : était en France, permettez-moi de vous raconter une petite histoire , c’est L’ASSOCIATION FEON’NY FANANTENANA (et les jeunes du Conseil Municipal Jeunes de la Ville d’Herblay) qui ont eu l’idée de financer le voyage l’année 2014, pour 4 jeunes garçons et 4 jeunes filles en classe de 4ème  et des encadrants venant de deux écoles différentes COLLEGE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL et Le COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERALE ANDASIBE. 

Nous sommes restés en France durant 15 jours pour un échange inter culturel. Ce voyage-là m’a donné beaucoup de souvenirs et d’avantages que je n’oublierai jamais car c’était la 1ère fois que j’ai monté dans un avion, je voyais des autres personnes parler d’autres langues que moi…le métro, la tour Eiffel en face à face (même si on était pas prévus de monter à bord) et bien évidement les familles qui nous ont accueillis. Heureusement  je voyais le pays où je rêvais d’aller, enfin  grand merci pour tous les membres de l’association La Voix de l’Espoir qui ont eu cette idée de voyage : Dadabe CLAUDE, le leader de l’association à cet époque (malheureusement il a est décédé, que son âmes repose en paix) , Monsieur Miguel et sa femme, Mme Valérie et son mari, Mme Borane et son mari, toutes les familles qui nous avons accueillis durant ce séjour à Herblay et aussi  les jeunes membres de l’association…
L’endroit où je rêverais d’aller : si à Madagascar dans la région de Boeny (Mahajanga) pour voir des choses que je n’ai pas encore visité  (leurs coutumes, leurs tradition) de manger des choses que je n’ai pas encore goûté ; si à l’étranger : j’aimerai visiter l’Italie 

mon film, ma série préféré : film d’action comme Rambo, Jacky chan, Blade, IP man, Ducobu, fast and furious … prison break, Kyle XY, Kytani, Malok’ila série Malagasy…


Si on te donnais 500 000 ariary (env. 120 €) : Je pourrai payer les cours avec le nouveau COSPED (Conseiller Pédagogique) pendant une année, pour préparer l’étude au niveau de l’enseignement et réussir le diplôme pédagogique CAE/CAP, ce diplôme me permettra de devenir enseignant fonctionnaire selon l’avis de notre Etat. Ensuite, je ferai de la petite ferme (le coq ; la poule ; le cochon,…) Enfin, je pourrais acheter des choses utiles.


Il n’y a pas grand-chose à rajouter, Tantely nous a bien partagé son portrait ! Nous préciserons seulement que le voyage en France en novembre 2014 est un projet du CMJ d’Herblay en partenariat avec notre association. Les jeunes conseillers municipaux ont travaillé pour financer le voyage des jeunes malgaches et ceux -ci n’ont pas été choisis au hasard : ils ont été choisis, par un jury objectif de personnalités d’Andasibe, parmi les meilleurs élèves de leurs collèges respectifs après avoir écrit une lettre – en français- où il faisaient part de leurs motivations…Aujourd’hui nous sommes toujours en contact avec ces jeunes et leurs accompagnateurs.