Qui Sommes nous ?

Andasibe est une commune rurale malgache située dans le district de Moramanga de la partie sud-est de la région d’Alaotra-Mangoro.(Province de Tamatave), à proximité du parc national d’Andasibe-Mantadia où sont protégées de nombreuses espèces de lémuriens.

La commune compte environ 15 000 habitants (le dernier recensement date un peu) dont la moitié a moins de 20 ans.

L’association La Voix de l’Espoir a été créee en 2002 à la suite d’un séjour de ses fondateurs qui ont été touchés par la pauvreté des habitants mais aussi par leur accueil et surtout grâce à des liens de confiance qui se sont tissés avec quelques acteurs de la vie locale. Cette confiance et ce travail commun dure depuis près de 20 ans !

Le mot de la présidente

J’ai adhéré à l’association en 2012 lorsque ma fille a participé à une mission solidaire sur place avec le Conseil Municipal Jeunes de ma ville. En 2014, le CMJ a invité des jeunes d’Andasibe à venir en France et c’est tout naturellement que nous avons accueilli 4 jeunes filles malgaches à la maison pendant 2 semaines. Quand les jeunes sont repartis, nous leur avons promis de venir les voir à Andasibe, ce que nous avons fait, en famille, dès l’été 2015. Passer 2 grandes semaines à Andasibe en travaillant avec l’association, avec nos 3 ados, chacun selon ses compétences (formation en informatique, création artisanale, animation avec les enfants du village…) a été un déclic, et c’est tout naturellement que j’ai accepté d’en être la présidente en 2017, pour remplacer Claude, Werkmeister, très malade.

Depuis, après 3 missions (près de 4 mois sur place), des contacts permanents via les réseaux sociaux, de merveilleuses rencontres et plein de projets en tête, Madagascar et plus particulièrement Andasibe sont ancrés dans mon quotidien.

Les bénévoles

A Madagascar, l’association peut compter sur la présence et la motivation d’un grand nombre de jeunes encadrés par nos correspondants bénévoles, personnes de confiance qui nous accompagnent depuis la création de l’association et restent en contact permanent avec le  bureau en France. 

Tracy

Bénévole

Dominique

Responsable local

Albert

Secretaire

Tsiky

bénévole locale et coordinatrice formation enseignants

Miguel-Ange

Trésorier

Tâ'n

Champion de recrutement de nouveaux adhérents

Ludovic

Bénévole

José

Coordinateur local

Lucile

Bénévole

Quelques témoignages