Projets potagers en permaculture pour fournir des légumes aux cantines
Un projet de potager en permaculture a été initié en même temps que la construction de la première cantine de brousse pour d’une part fournir des légumes pour diminuer le coût des repas, mais surtout pour sensibiliser la communauté à l’écologie et la préservation de l’environnement.
Les potagers sont donc gérés par des parents d’élèves volontaires qui bénéficient d’un repas à la cantine et de dons ponctuels de matériels et de graines pour leur propres cultures.
C’est Monsieur Alphonse, un technicien agronome local qui nous aide dans ces projets. Nous misons sur la volonté des paysans d’améliorer leurs récoltes grâce aux conseils d’Alphonse.
A terme, nous espérons que les projets apportent une qualité de vie meilleure aux paysans et que la scolarisation de leurs enfants en sera facilitée.
Introduction d’élevages de lapins (cuniculture)
Au contact des communautés en brousse, Alphonse est amené à proposer des idées pour améliorer les conditions de vie.
C’est ainsi qu’un élevage de lapins a vu le jour au hameau de Menalamba (à côté de l’école), au profit des parents qui s’investissent dans le potager scolaire.
En effet, cet élevage est très intéressant et ne demande pas beaucoup d’investissement :
- Les lapins produisent de la viande de qualité (valeur calorique)
- Une femelle peut donner jusqu’à 35 lapereaux /an
- Les fourrures de lapins peuvent être utilisées pour la fabrication de chapeaux et vêtements
- Les engrais issus des lapins sont de très bonne qualité et peuvent servir à la culture du potager
- Les aliments pour les lapins sont faciles à trouver : fourrage, épluchures, feuilles de bananiers…
L’association a financé l’achat de clous, de ciment et de grillage pour la construction des clapiers ainsi qu’une petite formation à la cuniculture dispensée par Alphonse qui a ensuite offert 9 lapins de son élevage personnel pour débuter l’élevage. Cette expérience sera généralisée à terme.
Mise en place d’un poulailler communautaire à Andasifahatelo
En partenariat avec l’association International Impact, association française qui fournit des poules pondeuses à destination des familles des pays en développement, nous avons décider d’investir, avec les conseils expérimentés d’Alphonse, dans la mise en place d’un poulailler communautaire de 100 poules pondeuses.
Le poulailler communautaire, est une des étapes du projet global dont la finalité est de former la communauté à l’aviculture et de leur permettre ensuite de développer des poulaillers familiaux avec les poules reformées et de pratiquer des croisements avec les races locales pour développer leur élevage.
Une fois le poulailler communautaire mis en route (tous les investissements matériels ont été faits par La Voix de l’espoir et l’achat des 100 poules pondeuses financé par International Impact), c’est une opération autonome qui génère des bénéfices importants grâce à la vente des œufs.
Les bénéfices sont doivent servir à acheter de nouvelles poules pour remplacer celles distribuées aux familles, des coqs pour lancer la reproduction dans les poulaillers familiaux, des petites fournitures et matériels pour construire des poulaillers et même développer de nouveaux projets agricoles pour les volontaires qui s’occupent du poulailler (29 familles à tour de rôle).
Missions de sensibilisation à l’écologie et respect de l’environnement
En plus de la collaboration avec des associations locales de préservation de la nature (MITSIJO, ASITY..), nous confions régulièrement des missions pédagogiques à des groupes de jeunes scouts ou étudiants qui vont monter divers projets pédagogiques à destination des jeunes. Des animations sur le tri des déchets et l’hygiène avec les Compagnons de La Garenne-Colombes en août 2019. Des grandes poubelles en bois ont ainsi pu être construites et placées dans les cours des établissements scolaires.
C’est aussi lors de cette mission que les jeunes ont réalisé une nouvelle fresque sur le mur de l’EPP sur le thème de l’amitié et la préservation de la nature.