Nous voici déjà en octobre et la rentrée scolaire officielle est passée déjà depuis quelques semaines, dans un climat social et économique plus tendu que jamais.
Vous avez sans doute entendu parler des manifestations et troubles à Madagascar, des revendications tout à fait honorables de la « génération Z » (jeunes nés entre 1995 et 2010). Si à Andasibe la population soutien moralement le mouvement, le village est toujours aussi calme (tout comme à Moramanga, la ville la plus proche) et on y reste en sécurité à tout moment de la journée.

Pourtant, la situation économique s’y trouve encore plus fragilisée : si l’Etat malgache assure que les séjour touristiques, familiaux et professionnels peuvent continuer sans problème, de nombreux vols vers Madagascar ont été annulés et certaines ambassades alarmistes déconseillent de se déplacer ce qui affecte grandement le secteur touristique alors que nous sommes en pleine saison ! En quelques jours, les hôtels se sont vidés et les guides sont au chômage.
C’est dans ce contexte que partiront sur place, dans quelques jours, 3 bénévoles français : Dominique, Thierry et Valérie, plus motivés que jamais pour participer notamment à la distribution annuelle de fournitures scolaires qui ont été achetées à Tamatave et acheminées sur place depuis déjà quelques semaines.

La collecte en ligne pour le financement de l’achat des fournitures pour environ 3 000 élèves et enseignants des 14 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées de la zone, dont le coût avoisine les 3 600 euros est malheureusement loin de remplir ses objectifs alors nous appelons à votre générosité pour éviter de devoir rogner sur d’autres projets ou actions tout aussi importants.
Chaque don compte, même le plus petit ! Vous pouvez donner en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/la-voix-de-l-espoir-feon-ny-fanantenana/collectes/rentree-2024-distribution-de-kits-de-fournitures-scolaires-2 Pour rappel, les dons à La Voix de l’Espoir FEON NY FANANTENANA ouvrent droit à une réduction fiscale car ils remplissent les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Par ailleurs, la contribution au fonctionnement d’HelloAsso est facultative et vous pouvez la supprimer avant de procéder au paiement. N’hésitez pas à en parler aussi autour de vous, qui connaissez notre engagement et la gestion transparente de l’association ! Merci par avance !
Pendant le séjour, ils feront aussi le point sur les projets et actions de l’association : visite des école et prévisions de travaux ou d’achat de matériels pédagogiques et éducatifs, suivi des élèves soutenus, animation aux clubs de français, collaboration avec d’autres associations…
En décembre, nous accueillerons aussi 2 jeunes infirmières puéricultrices, Camille et Julie, pour 3 petites semaines, elle participeront à l’animation du club et feront de la sensibilisations sur la santé auprès des enfants (hygiène et hygiène bucco-dentaire) et des jeunes (addictions et sexualité). Nous nous réjouissons que le bouche à oreille fonctionne bien et que nous recevons de plus en plus de demandes de bénévolat sur place de la part de français, ce qui apporte beaucoup de joie à Andasibe !
Comme toujours, nous sommes à votre disposition si vous avez des questions ou des propositions, nous serons heureux de vous répondre !
A suivre très bientôt !




