La mission de 2 de nos bénévoles en ce mois de novembre 2024 est une nouvelle occasion pour faire le point sur le projet « club de français ».
Face au peu de propositions de lieu d’accueil et d’activités pour les enfants et jeunes, le club situé au cœur de la ville d’Andasibe, inauguré au printemps 2023, rencontre toujours un franc succès. Les bénévoles malgaches, qui organisent toute l’année (ouverture les mercredis et samedis) les animations, y sont moins nombreux que les premiers mois, mais particulièrement investis et fidèles.
La compréhension et l’expression orales sont travaillées de manière particulièrement ludique. De nombreux jeux collectés au 1er semestre devraient prochainement compléter l’offre puisque notre dernier envoi maritime est en cours de dédouanement à Tamatave.
Afin de toucher un public plus large, des travaux d’aménagement d’un 2ème local, dans le quartier d’Ansapanana (environ 6 km du centre) avancent bien. C’est un lieu stratégique puisqu’il se trouve à proximité de l’établissement scolaire d’Anpangalantsary accueillant près de 500 élèves et doté d’une école primaire, d’un collègue et de l’unique lycée public de la région. Dernièrement, les ouvrants et le carrelage au sol ont été posés et l’installation électrique terminée. De nombreuses chaises ont également été fabriquées. Avant d’envisager une ouverture, il est désormais nécessaire de terminer les peintures, de compléter le mobilier par des tables, des bibliothèques et d’installer l’équipement audiovisuel. Assurément, lors de la prochaine mission de notre présidente en mars-avril 2025, l’inauguration pourra avoir lieu !