Nos plus jeunes protégées

L’association est attentive à la situation des enfants issus des familles les plus démunies. Une soixantaine d’enfants bénéficient d’une aide personnalisée pour leur scolarité et santé et nous sommes heureux de les voir grandir tout en étant protégés.

Nous n’aimons pas le mot sélection, mais malheureusement, nous ne pouvons pas aider de cette façon tous les enfants de la commune rurale d’Andasibe, alors nous sommes attentifs aux rapports et avis de nos partenaires locaux qui connaissent bien les situations des familles. Nous les visitons quand nous venons sur place, petit à petit une confiance et une vraie relation s’installe qui durera jusqu’à la fin des études, et même plus longtemps pour certains, nous sommes devenus les « Dadabe » (Grand-père) et « Bebe Vazaha » (Grand-mère blanche / étrangère) de leurs jeunes enfants…

D’habitude, nous inscrivons dans notre programme de suivi, des enfants scolarisés à partir du CP, la maternelle n’étant pas obligatoire, elle est même considérée comme un luxe. 

Les jumelles Hasina (Sacré) et Miangaly (Celle qui chante) sont les exceptions qui confirme la règle : elles sont scolarisées depuis octobre 2020 en préscolaire à l’école Saint-Pierre&Saint-Paul. 

En effet, leur maman, mère célibataire, souffre d’une déficience intellectuelle et n’est pas apte à s’occuper de ses jumelles sans risquer de les mettre en danger (elle se met elle-même souvent en danger) et leur grand-mère n’a pas les moyens matériels et physiques pour s’en occuper à plein temps.

Nous avons été alertés de la situation par les Sœurs carmélites et le chef de quartier où habite la famille dès 2019, à ce moment, l’association a pu les rencontrer et leur distribuer des vêtements. C’est tout naturellement qu’elles sont rentrées à l’école en octobre dernier. Elles seront ainsi stimulées à l’école et pourront grandir plus sereinement. 

Nous ne manquerons pas de partager des nouvelles des petites ! A suivre…

#suiviscolarite #jumelles 

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte