Venez faire du Bénévolat avec nous ! (article en construction)

Si l’association a toujours accueilli des jeunes (et des moins jeunes) bénévoles pour des séjours plus ou moins longs (minimum 10 jours sur place et jusqu’à 3 mois), depuis la fin de la crise sanitaire du COVID, nous avons beaucoup développé cette activité, si bénéfique pour les jeunes malgaches mais aussi pour les stagiaires, étudiants, jeunes pros, scouts et toutes les personnes désirant vivre une expérience riche et solidaire !

Solène : « Pour moi, c’était une expérience de fou, vraiment marquante ! Même si, d’un point de vue purement professionnel, cela ne nous apportera peut-être pas directement pour la suite, humainement c’était incroyable. On a appris énormément, que ce soit dans notre capacité d’adaptation ou simplement en observant le quotidien des élèves là-bas. Ça nous a ouvert les yeux sur plein de choses. C’est une immersion totale, très enrichissante sur le plan personnel. »

Le but premier : se rencontrer et partager du temps ensemble. Echanger (en français), partager ses compétences, jouer…s’intéresser à la culture locale…créer des liens qui pourront perdurer des années ! Tout le monde a quelque chose à apporter quelles que soient ses compétences intellectuelles, manuelles ou sportives.

La cerise sur la gâteau – pas obligatoire mais tellement mieux : apporter (en plus de sa bonne humeur et sa motivation) du matériel scolaire, sportif… participer au financement de projets locaux de développement, entre les projets agricoles ou culturels, ce ne sont pas les idées qui manquent, il y en a pour tous les goûts ! De l’organisation d’un goûter à l’école ou d’olympiades, distribuer des vêtements ou fournitures scolaires, développer l’apiculture, aménager un terrain de basket…chacun peut apporter sa pierre pour porter l’espoir d’un avenir meilleur à Andasibe.

Questions pratiques :

Il faut se rappeler que Madagascar compte parmi les pays les plus pauvres du monde, plus de 80 % de la population vit avec moins de 1,5 €/jour. A l’arrivée à Tana, on peut être choqué par la vue d’enfants (très sales) qui mendient, des bidonvilles qui entourent la capitale…loin des images qu’on voit sur les catalogues de promotion pour des séjours de rêve sur l’Ile Rouge…mais très rapidement, on oublie pour ne voir que les sourires, l’accueil chaleureux et la découverte de paysages magnifiques dès qu’on quitte la capitale !

Votre hébergement à Andasibe : les possibilités sont multiples selon la taille du groupe accueilli. Il est possible aussi de loger dans un hôtel ou de trouver d’autres locations possibles, selon la saison et les disponibilités. Depuis plusieurs années, nous faisons confiance en 2 lieux : La maison Macron (rien à voir avec un certain Emmanuel : c’est le nom de la personne qui a construit la maison) qui surplombe le village et la Maison d’Hôtes « Honey » (du prénom de sa propriétaire Tantely qui signifie miel ou abeilles en malgache, prénom mixte assez courant). Les 2 sont du 5 étoiles par rapport au confort standard local, mais il faut cependant parfois composer avec les incidents qui sont une généralité dans le pays : coupure d’électricité ou plus embêtant, d’eau…le système D et vos capacités d’adaptation sont alors mises à contribution…d’une manière générale, votre hébergement peut être financé grâce à une cagnotte et des dons défiscalisés, sans commission.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Bingo !

Les enseignants FRAM (non fonctionnaires ; rémunérés par les cotisations des parents d’élèves, en moyenne 130 000 Ariary mensuels contre 250 000 Ar pour le salaire minimum officiel)