Les enseignants FRAM (non fonctionnaires ; rémunérés par les cotisations des parents d’élèves, en moyenne 130 000 Ariary mensuels contre 250 000 Ar pour le salaire minimum officiel) sont une de nos cibles prioritaires. 130 000 ariary, c’est un peu moins de 30 euros, quand le kilo de riz – aliment de base coûte jusqu’à presque 1 € ! Autant dire que ce salaire n’est pas suffisant pour vivre, et encore moins pour motiver et susciter des vocations pour l’enseignement !

Depuis de nombreuses années, nous soutenons ces enseignants en mettant un point d’honneur à les rencontrer et les connaître personnellement, en leur finançant des formations indemnisées (cours de français, examens et formation pédagogique…), en leur distribuant du matériel pédagogique, des objets utiles pour leur quotidien (voire de l’alimentaire en temps de grave crise économique comme pendant le COVID), des vêtements et en les aidant leur suivi médical (lunettes…), mais aussi nous essayons d’organiser des moments de détente festifs.

Samedi 23 novembre, ils ont tous (une soixantaine soit plus de la moitié des enseignants des écoles publiques de la ZAP) été conviés, ainsi que nos fidèles bénévoles du club de français, à un loto (c’est est une institution sur la Grande Ile) gratuit, offert par l’association… Chacun des présents s’est vu remettre plusieurs grilles pour tenter de gagner un ou deux des 25 lots mis en jeu : paquets de pâtes, bouteilles d’huile, barres de savon, sacs divers, parure de draps, ballon de foot en cuir… et le gros lot, un smartphone… gagné par Madame Verohanitra du collège d’Andasibe.

Des bénévoles très très concentrés !

Bravo aux chanceux et merci au duo d’animatrice : Tsiky, une de nos principales personnes de confiance sur place, et Valérie, notre présidente !

Dans la bonne humeur ! et avec les moyens du bord pour le matériel…les jetons ont ensuite servi pour la nourriture des poules !

Tous ont passé un bon moment… Alors, nous ne manquerons pas proposer à nouveau cette animation !

La joie de « Vero » avec son lot…

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Une réponse

  1. Les enseignants FRAM méritent un soutien accru pour leur dévouement malgré des salaires insuffisants. Leur engagement envers l’éducation est admirable, mais les conditions de travail restent difficiles. Les initiatives comme les formations et les moments de détente sont essentielles pour les motiver. Comment pouvons-nous encore améliorer leur quotidien et leur offrir de meilleures perspectives ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Début de séjour à Andasibe

Beaucoup de chance avec mon choix de compagnie aérienne pour cette mission (Ethiopian Airlines) qui a assuré tous ces vols : avec les événements en

Une nouvelle mission s’annonce !

Nous voici déjà en octobre et la rentrée scolaire officielle est passée déjà depuis quelques semaines, dans un climat social et économique plus tendu que

Bravo aux enseignants !

Voici une bonne nouvelle : la ZAP d’Andasibe compte en ce début d’année scolaire 18 lauréats de l’examen pédagogique (7 CAE/EP – candidats niveau BEPC et