Les enseignants FRAM (non fonctionnaires ; rémunérés par les cotisations des parents d’élèves, en moyenne 130 000 Ariary mensuels contre 250 000 Ar pour le salaire minimum officiel) sont une de nos cibles prioritaires. 130 000 ariary, c’est un peu moins de 30 euros, quand le kilo de riz – aliment de base coûte jusqu’à presque 1 € ! Autant dire que ce salaire n’est pas suffisant pour vivre, et encore moins pour motiver et susciter des vocations pour l’enseignement !
Depuis de nombreuses années, nous soutenons ces enseignants en mettant un point d’honneur à les rencontrer et les connaître personnellement, en leur finançant des formations indemnisées (cours de français, examens et formation pédagogique…), en leur distribuant du matériel pédagogique, des objets utiles pour leur quotidien (voire de l’alimentaire en temps de grave crise économique comme pendant le COVID), des vêtements et en les aidant leur suivi médical (lunettes…), mais aussi nous essayons d’organiser des moments de détente festifs.
Samedi 23 novembre, ils ont tous (une soixantaine soit plus de la moitié des enseignants des écoles publiques de la ZAP) été conviés, ainsi que nos fidèles bénévoles du club de français, à un loto (c’est est une institution sur la Grande Ile) gratuit, offert par l’association… Chacun des présents s’est vu remettre plusieurs grilles pour tenter de gagner un ou deux des 25 lots mis en jeu : paquets de pâtes, bouteilles d’huile, barres de savon, sacs divers, parure de draps, ballon de foot en cuir… et le gros lot, un smartphone… gagné par Madame Verohanitra du collège d’Andasibe.
Bravo aux chanceux et merci au duo d’animatrice : Tsiky, une de nos principales personnes de confiance sur place, et Valérie, notre présidente !
Tous ont passé un bon moment… Alors, nous ne manquerons pas proposer à nouveau cette animation !