Tous les bénévoles et les bénéficiaires de nos actions à Madagascar vous adressent leurs remerciements et leurs vœux pour 2025 : une année solidaire, des soins pour tous et la réalisation de plein de projets qui vous tiennent à cœur !
A Andasibe, cela commence bien avec le début de la formation pratique à l’examen du CAE/EP et CAP/EP pour les candidats qui ont réussi l’épreuve écrite (19 candidats sur 25 ce qui est un très bon résultat au vu des statistiques du secteur) ! L’association continue de financer la formation, dispensée à Andasibe, par le conseiller pédagogique et un autre formateur du CISCO (Circonscription Scolaire) de Moramanga, fourni les ouvrages nécessaire à l’apprentissage et met à la disposition des enseignants du matériel qui leur permettra de préparer l’épreuve (papier affiches, feutres, jeux et matériel du Club de Français…).

Nous étudions aussi la possibilité de financer tout ou partie des déplacements vers le lieu d’examen à Moramanga car nous venons d’apprendre que les candidats doivent y aller une dizaine de fois pour bien prendre connaissance du lieu et des élèves de la classe où ils devront œuvrer pour l’examen ! 10 aller/retour en Taxi-Brousse Andasibe-Moramanga (à 25 km) coûtent environ 16 euros, quand leur salaire mensuel moyen est de 30 €, un sacré investissement !
Cette formation qui en soi est déjà bénéfique pour la pratique professionnelle des enseignants FRAM (moins bien formés que leurs collègues payés par l’Etat) mais la réussite à l’examen pourra aussi leur permettre, à terme d’avoir une chance supplémentaire d’être recrutés en tant que fonctionnaire, le graal pour eux.
Nous leur souhaitons à tous une belle préparation et surtout la réussite à l’examen qui aura lieu en février ou mars.