Quand on voyage à travers un pays en développement où une grande partie de la population vit dans la pauvreté, on est souvent tenté donner des petits cadeaux aux personnes ou enfants que nous rencontrons : stylos, fournitures scolaires, petits jouets (style cadeau de fast-food), bonbons, vêtements…et avant notre retour au pays d’offrir généreusement le contenu de notre trousse à pharmacie (qui a à peine servi).
Beaucoup de candidats au voyage demandent sur les forums ce qu’ils pourraient emporter pour distribuer et donner à leur voyage une petite touche humanitaire.
Malheureusement la question est de savoir si nous ne faisons pas plus de mal que de bien en distribuant généreusement des petites choses, surtouts aux enfants qui sont si mignons et attachants !
Vous avez sûrement entendu dire que donner aux enfants les encourage à quitter l’école pour se livrer à la mendicité qui est plus lucrative, et que c’est parfois leurs propres parents qui les poussent à quémander…et c’est vrai ! Et les bonbons, c’est connu, donnent des caries dans un pays où l’accès aux soins dentaires est assez compliqué.
Aujourd’hui dans certains endroits touristiques, au lieu du « Salama » de bienvenue, nous entendons des « Vazaha, donne l’argent, donne des bonbons ! » ce qui est bien triste et dénature franchement les contacts.
Si vous avez des fournitures scolaires en nombre, n’hésitez à vous mettre en contact avec une association implantée localement qui pourra vous guider sur les réels besoins, à défaut, allez plutôt les distribuer directement aux élèves dans une école où on vous fera probablement très bon accueil. Sachez que si vous donnez un lot de fournitures aux enseignants pour qu’ils les répartissent à leurs élèves, ils risquent fort de tout garder pour eux car une grande partie d’entre eux, dans les villages (plus ils sont difficiles d’accès, pire c’est) ne sont pas rémunérés par l’Etat mais par les parents et parfois ne gagnent presque rien, voire sont payés en nature avec du paddy de riz.
Pour les médicaments, surtout ne les donnez que dans des dispensaires où ils seront correctement utilisés : trop de médicaments se retrouvent revendus sur le marché (voir photo de l’article) sans aucune indication ni posologie ce qui est particulièrement dangereux.
Vos dons de toutes sorte : fournitures, produits d’hygiène (les fameuses mini savonnettes des hôtels), vêtements…auront beaucoup plus de chance d’arriver aux personnes les plus dans le besoin si vous les confiez à des religieuses.
Le plus beau des cadeaux pour les personnes que vous rencontrerez, c’est de leur donner du temps, de leur sourire et de leur dire quelques mots en malagasy. Jouer avec les enfants (à fabriquer des bulles de savons ou faire devant eu de l’origami …), chanter ou danser tous ensemble sur des tubes planétaires de Magic System, Shakira, ou plus récemment « Jerusalema » (faites une playlist sur votre téléphone avant votre départ) laisseront des souvenirs impérissables à vous comme à eux.