Le climat, quand partir… ou que mettre dans ses valises ?

Quand partir à Madagascar

N’allez surtout pas vous imaginer qu’à Madagascar il fait toujours beau et chaud ! Selon les saisons et régions nous pouvons soit regretter d’avoir laissé à la maison notre bonne vieille doudoune, soit être complètement raplapla à cause de la chaleur ! Sachez qu’en juillet-août c’est l’hiver, hémisphère sud oblige et que dans la région des Hauts Plateaux (Tananarive), en altitude ou dans la forêt humide (Andasibe), les soirées et les nuits sont glaciales, tandis que sur la côté Ouest il fait chaud et plutôt sec !

La plupart des guides touristiques vous conseilleront de voyager entre avril et juin et septembre et novembre, surtout du côté de l’est du Pays où il y a la saison des pluies de décembre à avril…et la saison où il pleut de juin à août ! Il faut surtout éviter de partir lors de la saison cyclonique qui se déroule généralement de janvier à mars : les cyclones ne touchent généralement pas l’île entière et heureusement pas tous les ans, mais quand ils sont là, ils font beaucoup de dégâts. De plus, pendant cette période, les inondations sont courantes avec des endroits coupés du monde.

Du coup pour la valise, on n’oubliera pas un bon imperméable, un poncho étant l’idéal si vous allez randonner en forêt, quelques vêtements chauds et bien sûr des vêtements d’été, des vêtements confortables et couvrants limitant les piqures de moustique, un maillot de bain si vous allez sur la côte (ou pour la piscine des hôtels), de bonnes chaussures…une lampe de poche est très fortement recommandée à cause des coupures d’électricité et si vous faites des visites nocturnes des parcs nationaux et un sac étanche pour vos appareils photos, une petite poche de lingettes peut aussi s’avérer indispensable quand on n’a pas accès à un robinet, même si ce n’est pas très écolo.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte