Voilà environ 50 ans qu’un éclairage public a été installé dans les quartiers du cœur de la commune. L’installation avait été financée suite à une décision du conseil communal, les frais de fonctionnement et d’entretien étant couverts par une côte part sur les consommations des particuliers et entreprises raccordés au réseau de la société nationale de transport et de distribution d’électricité, la JIRAMA.

Début 2020, la commune a décidé le remplacement des candélabres par une technologie à led, moins consommatrice d’énergie, d’une durée de vie plus importante avec une amélioration significative de la qualité d’éclairement.

Aussi, quelques points supplémentaires ont été équipés par des projecteurs autonomes avec panneau solaire intégré. Même si nous sommes très loin du standard européen, il est désormais beaucoup plus agréable de se promener « en ville » après la tombée de la nuit (entre 17 et 18h).

A noter que dans les quartiers du centre de la commune, le taux de raccordement des foyers au réseau de distribution d’électricité est estimé à seulement 30 %.

En brousse, ce réseau n’est pas présent, le solaire étant donc la seule solution disponible ; environ 50 % des habitations disposent d’un panneau, qui généralement couvre uniquement un lampe et une prise pour la recharge d’un téléphone portable.

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte