Distribution de poules pondeuses aux familles d’Andasifahatelo

Commencé en septembre 2019, le projet poulailler communautaire a bien évolué.

Sept 2019 – début de la construction d’un poulailler communautaire de 100 poules pondeuses

Novembre 2019 – finalisation des travaux, Commande du matériel d’élevage et de 100 poules prêtes à pondre

Décembre 2019 – installation des poules qui ont commencé à pondre début janvier 2020

A cette date, le poulailler était géré par 29 familles du quartier d’Andasifahatelo pour l’entretien, la surveillance, le soin aux poules, la récolte et la vente des œufs à une épicerie ou aux hôtels d’Andasibe. Le bénéfice de la vente des œufs était destiné à financer de petits élevages familiaux pour les participants au projet.

Après un superbe démarrage du projet, permettant de financer en plus la création d’un potager communautaire, la crise sanitaire a tout bouleversé : abandon de nombreux volontaires, récoltes d’œufs en forte baisse (vols et négligence pour le soin des poules), pillage du potager… laissant chaque mois du déficit, l’achat de nourriture pour les poules n’étant même plus couvert…après plusieurs tentative de redresser le projet et de remotiver les participants, il a été décidé de transférer l’installation complète (hors bâtiment ) sur la propriété d’une de nos relais de confiance en août 2020.

La reprise en main du poulailler par seulement quelques personnes a permis d’obtenir à nouveau très vite des bénéfices permettant de nourrir les poules, payer la main d’œuvre et économiser pour renouveler le cheptel à terme, nous sommes donc maintenant convaincus de l’utilité d’un tel projet, s’il est placé en bonnes mains.

Aujourd’hui, la première génération de poules est vieillissante, et moins rentable : nous allons donc en vendre une partie (ce qui financera de nouvelles actions), en distribuer aux familles qui ont participé initialement au projet et commander de nouvelles poules pour assurer la relève.

Une trentaine de poules a donc été donnée aux familles d’Andasifahatelo à l’occasion de la distribution des fournitures scolaires dans ce quartier, fin octobre 2021, sous le contrôle de Mme Norovelo qui avait prêté son terrain pour la construction du poulailler.   

A suivre…

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte