Début de la tournée kits scolaires 2021 !

Pour la seconde année consécutive, aucun bénévole français n’a pu se déplacer à Andasibe pour la distribution des fournitures à tous les élèves de la Zone Administrative et Pédagogique d’Andasibe.

 Cette action est préparée depuis plusieurs mois avec dans un premier temps une évaluation des effectifs des 14 écoles, 3 collèges et 2 lycées de la zone. Vient ensuite la commande des fournitures chez un grossiste de Tamatave, avec une réflexion sur les besoins de chaque niveau de classe : des crayons de couleur pour les pré-scolaires et des cahiers de dessin et d’écriture, puis des stylos, crayons, gommes et cahiers seyes, de plus en plus épais et grands en avançant dans les classes.

Après la rentrée, le chef ZAP nous a transmis les effectifs pour chaque classe de chaque école et nous avons dû commander des fournitures supplémentaires à Moramanga, la ville la plus proche. Le budget total représente un peu plus de 3 200 € pour 3159 élèves et 130 enseignants financé en partie grâce à la campagne de crowdfunding dédiée.

Chaque kit coûte en moyenne 1 € (un peu moins dans les premières classes (où les enfants sont les plus nombreux et beaucoup plus pour les lycéens qui sont peu représentés) et représente une bonne partie des fournitures nécessaires pour l’année scolaire ce qui aide beaucoup les familles qui attendent la distribution avec impatience !

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Bingo !

Les enseignants FRAM (non fonctionnaires ; rémunérés par les cotisations des parents d’élèves, en moyenne 130 000 Ariary mensuels contre 250 000 Ar pour le salaire minimum officiel)

Vous avez dit « table-banc » ?

Comme chaque année, la tournée des écoles permettant de distribuer des fournitures scolaires à tous les élèves de la région, est aussi l’occasion d’identifier les

Une visite inspirante !

Nous sommes régulièrement confrontés à la réalité de familles en grande difficulté… Malheureusement, il n’est pas rare à Madagascar que les hommes quittent femme et

Il vient d’arriver !

Particulièrement riche en potassium, magnésium, calcium, fer ou encore sodium, je suis cultivé dans l’Est de Madagascar qui est le 1er pays producteur mondial approvisionnant,