Dons de matériel au dispensaire et au centre de santé de base

Quand des bénévoles français viennent en mission à Andasibe, dès que c’est possible, ils apportent dans leurs bagages du matériel collecté en France et l’offrent aux soignants. Stéthoscope, tensiomètre, compresses, champs stériles, atèles…sont toujours les bienvenus ! 

Nous donnons aussi à la fin de nos missions les médicaments de nos trousses à pharmacie personnelles car Il est malheureusement interdit de collecter et d’importer des médicaments de France.

 A Madagascar, pas de sécurité sociale : les malades peuvent avoir une consultation gratuite au centre de santé de base géré par l’Etat (et soutenu par des organisations internationales) mais les médicaments sont payants (et vendus à l’unité).

Au dispensaire, les malades paient selon leurs moyens, et les médicaments sont donnés gratuitement aux plus démunis. C’est pour cela que régulièrement, quand notre budget le permet, nous faisons un don au dispensaire pour acheter des médicaments. Cela se fait en toute confiance et transparence et la sœur infirmière nous communique les factures des achats ce qui a représenté 1000 € en 2019. 

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Bingo !

Les enseignants FRAM (non fonctionnaires ; rémunérés par les cotisations des parents d’élèves, en moyenne 130 000 Ariary mensuels contre 250 000 Ar pour le salaire minimum officiel)

Vous avez dit « table-banc » ?

Comme chaque année, la tournée des écoles permettant de distribuer des fournitures scolaires à tous les élèves de la région, est aussi l’occasion d’identifier les

Une visite inspirante !

Nous sommes régulièrement confrontés à la réalité de familles en grande difficulté… Malheureusement, il n’est pas rare à Madagascar que les hommes quittent femme et

Il vient d’arriver !

Particulièrement riche en potassium, magnésium, calcium, fer ou encore sodium, je suis cultivé dans l’Est de Madagascar qui est le 1er pays producteur mondial approvisionnant,