Dons de matériel au dispensaire et au centre de santé de base

Quand des bénévoles français viennent en mission à Andasibe, dès que c’est possible, ils apportent dans leurs bagages du matériel collecté en France et l’offrent aux soignants. Stéthoscope, tensiomètre, compresses, champs stériles, atèles…sont toujours les bienvenus ! 

Nous donnons aussi à la fin de nos missions les médicaments de nos trousses à pharmacie personnelles car Il est malheureusement interdit de collecter et d’importer des médicaments de France.

 A Madagascar, pas de sécurité sociale : les malades peuvent avoir une consultation gratuite au centre de santé de base géré par l’Etat (et soutenu par des organisations internationales) mais les médicaments sont payants (et vendus à l’unité).

Au dispensaire, les malades paient selon leurs moyens, et les médicaments sont donnés gratuitement aux plus démunis. C’est pour cela que régulièrement, quand notre budget le permet, nous faisons un don au dispensaire pour acheter des médicaments. Cela se fait en toute confiance et transparence et la sœur infirmière nous communique les factures des achats ce qui a représenté 1000 € en 2019. 

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte