Journal de Marie-Alix et Vianney : les premiers pas

Salama la famille et les amis,

Nous avons décidé de vous faire une petite surprise et de ne pas attendre 2 semaines pour vous envoyer des nouvelles de notre installation à Madagascar. 😊

Après un atterrissage tardif et une petite nuit à l‘hôtel, nous avons retrouvé Monsieur Jacques qui nous a amené en taxi-brousse à Andasibe, le village où l’on réside maintenant. Lors du trajet, nous avons découvert la circulation dense, très dense même de Tana et les routes plus ou moins bien entretenues (nid de poule géant, pont emporté par le cyclone Ana …) de la nationale 2 de Madagascar. Pour vous dire, il nous a fallu (un bon) presque 4h pour faire un petit 150 km.

En arrivant, nous avons tout de suite rencontré deux membres locaux de l’association, « La voix de l’Espoir » avec laquelle nous sommes partis, José et Dominique. C’est avec eux que nous avons pu découvrir pour la première fois le centre d’Andasibe. C’est une ville très simple, une route pavée ou en terre battue et de chaque côtés, des habitations faites de planches de bois et de plaques de tôle. Nous avons été impressionnés par le nombre de petits marchands sur le bord de la rue vendant de nombreux fruits et légumes, alors inconnus pour nous, et du riz (base essentielle de notre alimentation).

Nous avons, par la suite, découvert notre logement pour ces trois mois. Nous avons énormément de chance d’avoir une maison en dur avec de l’eau courante et de l’électricité, ce qui n’est pas donné à tout le monde dans le village. Nous sommes un peu sur les hauteurs d’Andasibe, et notre belle terrasse nous donne une vue imprenable sur le village.

Au fur et à mesure des jours, nous avons la chance de découvrir la culture très riche de Madagascar. Dimanche, nous sommes allés à la messe des Rameaux. C’était une très belle célébration malgré une procession dans tout le village sous une petite pluie fine et la non-compréhension de la langue malgache. L’un des éléments qui nous a le plus marqué est la manière de faire la quête …. Deux enfants de chœur portent des panières devant l’autel et partant du fond de l’église, les gens se lèvent et vont déposer leur don ! Cela crée un mouvement dans l’église qui est très original.

Les personnes ici sont très accueillantes et toujours souriantes ! On commence à apprendre quelques mots usuels de malgache, mais ce n’est pas si simple niveau prononciation !!

C’est avec José, Dominique et Alphonse, notre « maitre de stage » qui est technicien agronome à Moramanga et membre de l’asso, que nous organisons le programme de la semaine et les actions que l’on va pouvoir mettre en place avec l’association à Andasibe. Alphonse nous sera d’une grande aide car il s’y connait énormément en agronomie et notamment dans les modes de cultures de la région.

Concernant nos missions, nous allons commencer par dynamiser le potager pour l’école primaire public (EPP) d’Andasibe. Le but est de faire un modèle type de culture et d’entretien qui serait reproductible dans d’autres écoles de brousse des alentours. Pour cela, nous avons visité une ferme pédagogique avec un potager pour prendre exemple et voir les associations de culture que nous pouvons mettre en place. Nous avons la chance que la terre rouge malgache soit tellement fertile que tout y pousse facilement 😊. Le problème c’est que les saisons ne sont pas du tout les mêmes qu’en France, et oui nous sommes dans l’hémisphère sud. Il n’y a que 2 saisons ici et elles ne sont pas comparables aux nôtres, et comme dirait Monsieur Jacques, notre chauffeur de taxi-brousse : « Il y a la saison des pluies et la saison où il pleut ». Nous avons bien fait de prendre nos kways car en effet il pleut tous les jours …

Après le weekend Pascal, que nous allons vivre avec les traditions malgaches, nous avons prévu de passer les matinées dans la réalisation du potager. Les après-midis seront consacrées à du soutien scolaire et des activités extérieures pour les enfants de l’association, car ils sont actuellement en vacances.

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

l’aventure des lunettes

A Madagascar, pas de sécurité sociale et de remboursement des frais médicaux, alors quand on n’a pas les moyens (la plupart des gens), on reste

Les news du Club de Français !

 Le Club de Français, ouvert en 2023, rencontre beaucoup de succès (chaque semaine plus de 100 enfants participent aux activités), tous font de beaux progrès,

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des