La formation des enseignants FRAM

Le français est la langue officielle pour l’administration et une grande partie de l’enseignement doit se faire en langue française, dès l’école primaire. Malheureusement, une grande partie des enseignants, surtout les FRAM, qui sont recrutés et payés par les parents d’élèves (pour combler le déficit d’enseignants fonctionnaires) ont des difficultés pour enseigner dans cette langue, ce qui freine aussi l’apprentissage des enfants.

Entre 2014 et 2016, l’association La Voix de l’Espoir a financé des cours collectifs de français, dispensés par un professeur de l’Alliance Française de Moramanga, à quarante enseignants volontaires d’Andasibe (fonctionnaires et FRAM). Quelques enseignants ont pu réussir le DELF B1, un diplôme reconnu par l’Etat, mais faute de motivation suffisante, peu à peu l’effectif s’est réduit pour finir par disparaître.

En 2019, nous avons relancé cette formation qui est maintenant réservée aux enseignants FRAM, et pour les motiver (et en même temps les soutenir car leurs salaires sont très faibles) nous avons mis en place un système d’indemnité de présence : s’ils participent à tous les cours d’une session, soit 15 séances de 2 heures, ils reçoivent l’équivalent de 35 €, ce qui représente pour certains plus d’un mois de salaire.

Les 32 apprenants volontaires sont répartis en 2 groupes de niveau.

Nous avons un bon contact avec la professeure qui se déplace à Andasibe les samedis matin pour les cours. Elle est très impliquée dans la progression et le suivi de ces élèves et nous donne régulièrement des nouvelles via les réseaux sociaux. 

Avec le suivi et la promesse d’un petit revenu supplémentaire, nous avons très peu d’abandons et les FRAM sont motivés. Nous les invitons aussi à communiquer avec nous s’ils le souhaitent et ils apprécient que nous nous intéressions à eux individuellement.

Quand la professeure considère qu’un de ses élèves est prêt pour se présenter à l’un des 4 examens avec des niveaux croissants, nous finançons son inscription.

En 2019 : 4 lauréats 1 DELF B1, 2 DELF B2 et 1 DALF C1 (français courant)

En 2020 : 4 lauréats 2 DELF B1 et 2 DELF B2

Avoir obtenu ces diplômes, pour les FRAM, c’est la perspective d’avoir une prime sur leur salaire, s’ils sont un jour titularisés ! 

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte