Après quelques jours à Tana pour initier quelques contacts, sélectionner l’artisanat qui vous sera bientôt proposé lors de nos ventes solidaires, et s’approvisionner en jolis tissus qui seront transformés à Andasibe notre présidente, Valérie, est de nouveau à Andasibe pour une mission de 2 mois… et ce n’est pas que pour vérifier si l’automne (et oui, c’est l‘hémisphère sud alors les saisons sont inversées) sera agréable cette année !
Elle est accompagnée, cette fois, de 4 stagiaires, élèves ingénieurs en agronomie de l’école Purpan de Toulouse, qui séjourneront à Madagascar jusqu’au 20 juin : voilà un partenariat qui porte du fruit, après l’expérience très positive avec Marie-Alix et Vianney, issus de la même école, l’année passée.
Marion, Elisa, Audrey et Pauline (de gauche à droite) commencent donc à prendre leur marques et ont rapidement débuté l’évaluation de la faisabilité des projets imaginés par l’association . Par binôme, elles vont travailler sur l’installation de ruches et leur exploitation (le miel de la forêt humide de cette région est particulièrement apprécié des amateurs) et la mise en place d’une culture de champignons (la myciculture) très favorable avec le climat local.
Lors de notre précédente mission, nous avons pu évaluer les débouchés de ces deux nouvelles activités qui sont particulièrement importants. Leur réussite permettra de soutenir l’activité économique locale, ce qui est toujours bénéfique, indirectement, à la scolarisation des enfants.
Leur mission est aussi de participer aux activités habituelles de l’association en secondant « Mme Valérie » et en amenant leur jeunesse pour dynamiser encore plus les animations proposées. Au programme : soutien scolaire mais aussi beaucoup d’activités ludiques : initiation à la guitare, danse et fabrication de petits bijoux ! Les jeunes et enfants du villages sont particulièrement ravis de leur arrivée ! L’équipe locale de basket les a aussitôt recrutées !
Aussi, notre présidente va poursuivre le suivi des projets en cours et la détection des nouveaux besoins. Elle devrait aussi organiser l’inauguration du club de français dont les travaux d’aménagement sont encours.
Bien évidemment, dans les prochaines semaines, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancement de cette mission.
Veloma !