Cette année encore, nous avons eu la joie d’apprendre la réussite au DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française), B1 ou B2, de 5 des enseignants qui bénéficient de cours de français, dispensés par l’Alliance Française depuis de nombreuses années, et entièrement financés par l’association.

Le DELF, ainsi que le DALF (Diplôme Approfondie de Langue Française), sont les seuls examens officiels du Ministère français de l’Education national qui sont reconnus dans le monde entier et valable à vie. Ils sont une motivation pour les apprenants FRAM (enseignants recrutés et rémunérés – une misère – par les associations de parents d’élèves, complément indispensable aux enseignants fonctionnaires, trop peu nombreux voire inexistant dans certaines écoles de brousse), car ils constituent un atout en vue d’une titularisation comme fonctionnaire, la langue officielle de l’enseignement étant toujours le français.

L’Alliance française de Moramanga (à environ 30 km d’Ansibe, 1h en taxi brousse) fait partie des 24 Alliances reconnues à Madagascar comme centre d’examen habilité pour ces diplômes.

Fin juin, 6 enseignants se sont présentés à l’examen dont les frais d’inscription ont été pris en charge par l’association, ainsi que le coût du taxi brousse pour s’y rendre.

Nous félicitons les 5 diplômés et encourageons les autres à poursuivre leurs efforts !

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Bingo !

Les enseignants FRAM (non fonctionnaires ; rémunérés par les cotisations des parents d’élèves, en moyenne 130 000 Ariary mensuels contre 250 000 Ar pour le salaire minimum officiel)

Vous avez dit « table-banc » ?

Comme chaque année, la tournée des écoles permettant de distribuer des fournitures scolaires à tous les élèves de la région, est aussi l’occasion d’identifier les

Une visite inspirante !

Nous sommes régulièrement confrontés à la réalité de familles en grande difficulté… Malheureusement, il n’est pas rare à Madagascar que les hommes quittent femme et

Il vient d’arriver !

Particulièrement riche en potassium, magnésium, calcium, fer ou encore sodium, je suis cultivé dans l’Est de Madagascar qui est le 1er pays producteur mondial approvisionnant,