Cette année encore, nous avons eu la joie d’apprendre la réussite au DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française), B1 ou B2, de 5 des enseignants qui bénéficient de cours de français, dispensés par l’Alliance Française depuis de nombreuses années, et entièrement financés par l’association.

Le DELF, ainsi que le DALF (Diplôme Approfondie de Langue Française), sont les seuls examens officiels du Ministère français de l’Education national qui sont reconnus dans le monde entier et valable à vie. Ils sont une motivation pour les apprenants FRAM (enseignants recrutés et rémunérés – une misère – par les associations de parents d’élèves, complément indispensable aux enseignants fonctionnaires, trop peu nombreux voire inexistant dans certaines écoles de brousse), car ils constituent un atout en vue d’une titularisation comme fonctionnaire, la langue officielle de l’enseignement étant toujours le français.

L’Alliance française de Moramanga (à environ 30 km d’Ansibe, 1h en taxi brousse) fait partie des 24 Alliances reconnues à Madagascar comme centre d’examen habilité pour ces diplômes.

Fin juin, 6 enseignants se sont présentés à l’examen dont les frais d’inscription ont été pris en charge par l’association, ainsi que le coût du taxi brousse pour s’y rendre.

Nous félicitons les 5 diplômés et encourageons les autres à poursuivre leurs efforts !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte