Cela fait plusieurs mois que nous y travaillons !
Lors de sa précédente mission en avril-mai dernier, Valérie avait confirmé l’intérêt et étudié la faisabilité d’installer un club de Français au cœur de la commune d’Andasibe… nous sommes maintenant dans le temps de la réalisation.
Un tel club a tout son sens, le ministère de l’éducation malgache ayant décidé de maintenir le français comme langue officielle pour l’enseignement…
Pour les enseignants FRAM (non fonctionnaires, recrutés par les associations de parents d’élèves parmi les personnes ayant a minima le BEPC), il sera donc un complément des cours financés par l’association et dispensés par un professeur de l’Alliance Française de Moramanga,
Ouvert également à tous les enseignants, mais également aux élèves, plus spécifiquement des collèges et lycées, ainsi qu’à toutes les personnes motivées, il offrira un accès à une bibliothèque (des premiers livres sont déjà arrivés dans des valises mais nous devrons compléter via un transport en container) ainsi qu’à des séances de cinéma et à d’autres activités favorisant la pratique orale du français.
Nous avons décidé son installation à l’étage d’un cyber café dont Tsiky, une jeune femme, particulièrement dynamique, engagée bénévolement à nos côtés depuis 2018, étant notamment en charge de la coordination de la formation des enseignants.
Des travaux d’aménagement sont une nouvelle étape nécessaire :
– amélioration de l’isolation ;
– renforcement du plancher afin d’accueillir d’une vingtaine de personnes en toute sécurité ;
– création d’un escalier permettant l’accès direct depuis l’extérieur ;
– installation de grilles aux fenêtres et d’une porte métallique pour limiter le risque de vol.
En présence de Monsieur Dominique, de la propriétaire des lieux ainsi que de 2 artisans menuisiers, nous avons discuté les détails de réalisation ; les mesures nécessaires aux commandes réalisée prochainement ont été prises. Ces travaux sont prévus pour se terminer sous 3 mois.
Il faudra ensuite réaliser l’aménagement électrique, commander du mobilier, acheter le matériel informatique nécessaire (notamment ordinateur, projecteur) ainsi que des livres de FLE (Français Langue Etrangère), compléter l’acheminement de livres d’occasion collectés. Nous le ferons progressivement, à moins que nous ayons la joie d’apprendre, dans les prochaines semaines, l’obtention d’une subvention déposée par Tahiry, une de nos fidèles bénévoles, il y a quelques jours, auprès d’une grande banque française.
Une réponse
Très belle initiative ! Bravo à tous !