Construction et entretien de bâtiments scolaires

Construction et entretien de bâtiments scolaires

L’investissement de notre association dans cette action remonte à sa création en 2002 avec la construction d’une petite annexe à l’école principale comportant  deux douches et une cuisine.

Afin d’améliorer les conditions d’enseignement, nous sommes amenés à participer à de nouveaux projets de construction ou d’entretien de l’existant car la municipalité n’a pas toujours les moyens de construire et d’entretenir les écoles, dans une commune avec une démographie galopante qui pousse comme un champignon (est ce qu’il y a une règle d’urbanisme ?). 

Les bâtiments sont généralement construits en bois ou en terre battue (avec une ossature de bois) et couverts avec des tôles, ce qui est assez économique, mais pas très durable : selon sa qualité une tôle ne peut durer que quelques années avant de rouiller et finir par se percer…Même chose pour le mobilier scolaire qui parfois est en très mauvais état, inadapté ou inexistant !

Dans la brousse, pour éviter aux enfants de faire des kilomètres à pied et pour faire face au nombre grandissant d’élèves, des parents commencent parfois à construire eux-mêmes des écoles, en construction traditionnelle bois et terre séchée, puis sollicitent des partenaires pour obtenir des matériaux comme des tôles pour la toiture, des sacs de ciment, des clous…  

Forts de notre expérience, de l’engagement de Dominique, notre principal relais local et des liens durables qui se sont construits au fil des années avec la communauté, nous pouvons apporter régulièrement des réponses positives aux demandes d’aide des directeurs des écoles, du Chef ZAP qui gère l’ensemble des écoles publiques, ou des sœurs de l’école privée qui nous sollicitent uniquement, en voisins, pour des petits travaux de sécurisation, les gros travaux étant pris en charge par leur congrégation.

Aussi parfois, il est possible qu’ils soient réalisés, quand ce n’est pas trop technique, par des bénévoles de l’association, groupes de jeunes étudiants ou stagiaires en mission aidés par des locaux.

Pour une totale transparence, nous suivons tous les travaux que nous finançons et en rendons compte annuellement dans le bilan moral ou dans les nouvelles que nous partageons sur les réseaux sociaux. 

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte