Voici la suite des écoles de brousse…resteront les écoles les plus importantes car situées dans des zones plus peuplées, les collèges et le lycée
* Pour toutes les écoles : le même besoin de mobilier scolaire qui nous l’espérons pourra être en partie comblé par l’action des scouts en juillet et août.
* EPP Andasifahatelo
Deux nouveaux bâtiments en dur, financés par une entreprise malgache vont prendre le relais des vieilles constructions en bois qui tombaient plus ou moins en ruine. Seules les deux FRAM sont présentent pour nous accueillir : le directeur, un enseignant fonctionnaire qui a été nommé ici depuis début 2020, en charge de la classe de CE2 est absent (la plupart du temps apparemment) malgré l’avis de visite officielle avec le chef ZAP ! Ce sont donc Mmes Elisabeth et Marie-Virginie enseignant respectivement les CP-CE1 et CM1-CM2 qui nous font visiter leurs classes. Elles peuvent aussi nous faire part de leurs besoins notamment de manuels scolaires de mathématiques et de dictionnaires de français que nous leur avons procuré les jours suivants. Les classes manquent aussi cruellement d’affiches pédagogiques.
* EPP Falierana
Cette école toute construite en dur accueille près de 200 élèves dans ses 7 classes. Elle est en partie subventionnée notamment pour le salaire des FRAM (enseignants non fonctionnaires) par l’hôtel de standing Vakona qui est tout proche et emploie de nombreux parents d’élèves. Ici les classes sont plutôt bien décorées et équipées.
Ce n’est pas l’école qui semble le plus avoir besoin de notre aide mais depuis plusieurs années, nous sommes sollicités pour financer la construction d’une maison qui accueillerai les enseignants qui n’habitent pas sur place pour la semaine (l’école étant à plus d’une heure de marche du cœur village). Nous n’avions jusqu’alors pas pu répondre favorablement à cette demande mais cette année il y a quelque chose de changé : cette maison a commencer à être construite sur l’initiative des enseignants et des parents : ils ont fabriqué des parpaings et déjà monté les fondations. Pour la fabrication des parpaings, ils ont besoin de ciment (le sable est fourni par la rivière toute proche) et cela coûte cher ! la construction est donc à l’arrêt faute de moyens.
Afin d’encourager cette belle initiative solidaire, nous avons financé l’achat de 500 kg de ciment et reviendrons en automne pour voir l’avancement et continuer à participer !
* EC de Mahatsara
Bien plus loin en brousse, sur une piste boueuse et très accidentée (la saison des pluies n’est pas loin et la piste desservant un zone touristique n’a pas été entretenue pendant la crise du covid) qui nous a donné des sueurs froides (plusieurs fois bloqués dans des trous cachés par des mares d’eau), nous arrivons à l’école communale de Mahatsara après quelques centaines de mètres à pied car il faut traverser un petit pont pour accéder au hameau.
les 3 enseignants de cette école sont des FRAM et participent aux cours de français que nous finançons. Au fil des années, nous les connaissons bien et le dialogue est fluide (de gros progrès en français et moins de timidité !) C’est la récréation. nous sommes conviés à une petite réunion improvisée dans la classe du directeur. ici il manque aussi du mobilier , mais plus particulièrement de bibliothèques ou armoires pour ranger les livres scolaires. Des manuels scolaires seraient aussi les bienvenus, ainsi que l’équipement nécessaire pour mieux exploiter le jardin potager. Nous sommes heureux car il sera possible et relativement facile d’accéder à ces demandes : Marie-Alix et Vianney du côté du potager, les scouts en visite cet été pour la fabrication de bibliothèque et des manuels apportés dans nos bagages !
Cette école est équipée d’une cantine qui fonctionne depuis 4 ans, entièrement financée par l’association « Mad Dog Initiative ». Mais problème, le château d’eau ne fonctionne plus (l’école est au sommet d’une colline) car on a volé le tuyau qui acheminait l’eau de la rivière ! Peut-être pouvons nous aider à remplacer ce tuyau, mais pour cela il nous faut un devis – devis que nous attendons toujours 1 mois après la visite, malheureusement !
Nous reprenons enfin la route pour le village, midi est passé depuis un moment déjà ! retour sur la piste où notre chauffeur maîtrise à fond !