Ecoles de Brousse secteur Nord-Ouest – Bilan des visites et actions réalisées ou programmées

Les semaines ont passé à une vitesse impressionnante ! Et nous n’avons pas chômé, avec Marie-Alix et Vianney, ainsi que toute notre équipe de bénévoles sur place : Dominique qui assure une grosse partie de la coordination et logistique (sans oublier ses précieux conseils et son expérience), José qui connait tout le monde, sait fédérer les jeunes du village et nous accompagne souvent pour faire l’interprète et Tsiky qui prend aussi le relais pour la partie soutien aux enseignants non fonctionnaires et qui a toujours de bonnes idées pour faire avancer le schmilblick !  

Je vais ici faire le bilan pour ce qui concerne la partie de notre mission relative à l’amélioration des conditions d’enseignement grâce à des travaux ou aménagements dans les bâtiments scolaires, ce qui représente une bonne partie de notre travail et de notre budget !

Nous avons consacré la semaine du 25 au 29 avril à visiter toutes les écoles, collèges et le lycée…enfin ceux qui étaient accessibles ! En brousse, nous avons dû renoncer à aller dans les écoles de Mangarivotra (route impraticable), Sahavarina et Ambodivoasary (manque de temps car accessibles uniquement à pied après une longue piste) mais avons pu quand même rencontrer les directeurs pour un point et leur remettre les kits de géométrie offerts par GRDF aux élèves de CM2 qui vont bientôt passer leur premier examen officiel (le CEPE).

Voici le bilan de nos visite par établissement, déjà une partie est réalisée et d’autres choses programmées ou en cours. Nous verrons l’avancée des travaux à notre prochain séjour à l’automne 2022…

* Pour toutes les écoles :

Il y a un grand besoin de mobilier scolaire. Parfois du mobilier cassé est stocké sur place (quand il n’a pas servi de bois de cuisson pour la cantine). Le bois étant de plus en plus rare et cher, la priorité est de réparer ce qui peut l’être. Il est donc convenu que Dominique procède au ramassage des mobiliers scolaires abimés pour les réparer avant de procéder à la construction de nouveaux avec la participation des scouts de France en juillet et août et de menuisiers locaux : achat de bois (poutres de pin), de clous et autres fournitures + participation salaire menuisiers professionnels.

* EC Berano

Une belle école en brique pour la plupart des bâtiments. L’accueil est chaleureux et nous visitons toutes les classes pour noter les besoins de chaque niveau que nous tenterons de pallier avec le matériel apporté dans nos bagages ou acheté sur place (livres, jeux, papier…)

Une classe double : pas assez de mobilier certains élèves sont assis au sol et les 2 niveaux sont dos à dos
la distribution des kits de géométrie la classe de préscolaire (maternelle)

Pour les gros travaux, nous notons :

Réfection du bâtiment ancien (CP1) – murs et dallage + remplacement de la toiture végétale par de la tôle : fourniture de ciment, tôles et autres matériaux + main d’œuvre charpentier. Le devis demande à être plus précis et ces travaux seront donc programmés lors de notre prochaine mission. Nous prendrons les mesures exactes du bâtiment lors de la distribution des fournitures scolaires.

l’ancien bâtiment à rénover et juste à côté, le jardin potager qui a besoin d’être refait (clôture, défrichage…)

Aménagement d’un potager scolaire : pris en charge par Marie-Alix et Vianney dans le cadre de leur stage (spécialité agronomie)

Réparation de la pompe pour accéder à l’eau potable : après renseignements pris, cette pompe est la propriété d’une association locale, il convient de voir avec les responsables avant d’entreprendre des travaux.

* EPP Menalamba

Quand nous la visitons, seule une enseignante est sur place (120 élèves), en plus de la nouvelle directrice qui a fait la route avec nous : 3 enseignantes sont absentes, laissant une impression de joyeux bazar et d’enfants livrés à eux même dans la cour, c’est assez surréaliste et contraste énormément avec les autres écoles !

Un nouveau bâtiment en dur a été construit par la mairie depuis notre dernier séjour. Malheureusement, il est fermé et non utilisé car il y aurait des malfaçons (travaux non réceptionnés). Seule la demande de mobilier scolaire est évoquée.

Pourtant, cet établissement a été l’objet de toute notre attention depuis de nombreuses années (cantine, permaculture…) mais rien ne reste des projets : c’est un peu décevant, tout a été abandonné faute de motivation de parents d’élèves. Nous avons tenté de relancer les projets plusieurs fois, en amenant de nouvelles idées, des aides supplémentaires pour les volontaires…mais rien n’y a fait : mésentente des participants, jalousie des voisins, malhonnêteté de quelques-uns qui détournaient la nourriture destinée aux enfants…ont eu raison de notre volonté de faire de cette école un modèle pour les autres, malheureusement. Nous espérons qu’un changement nous permettra un jour de réinvestir dans cette école dans l’intérêt des enfants…

* Mangarivotra

Nous rencontrons le directeur de cette école qui s’est déplacé car la route n’est pas praticable. De nouveaux bâtiments en dur ont été construits par la mairie en 2020. L’association a financé la construction d’un puit suite à la mission de décembre 2019, ainsi que la construction d’une cantine (et de la fourniture de matériel de cuisine et vaisselle). Les besoins sont essentiellement en mobiliers scolaire, ce dont nous avons pris bonne note, en attendant de visiter l’école en automne…

* Sahavarina

La directrice, pourtant en congé maternité, s’est déplacée pour venir nous rencontrer. Nous avions, fin 2019, financé de nombreux matériaux pour terminer la construction de cette école…Aujourd’hui, il paraît que suite à un cyclone, il y a de nombreux dégâts notamment sur la toiture…mais le devis présenté semble confus et reprendre des éléments déjà en place. Sur les conseil de nos bénévoles locaux, des photos ont été demandées pour justifier les demandes, et nous les attendons pour prendre une décision.

Dans le même secteur (visite sur la journée), nous apprendrons que l’école d’Andasimbiavy est fermée suite à la désertion du dernier enseignant…

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte