Friperie éphémère et solidaire !

Nous en avons pris l’habitude depuis plusieurs années, dès que nous avons réussi à convoyer suffisamment de vêtements, nous organisons une friperie gratuite pour les 56 enseignants FRAM et la petite centaine d’enfants, issus de famille en extrême pauvreté, dont nous prenons en charge notamment les frais de scolarité, sans quoi, il passerait leur journée à errer dans les rues ou à tenter de gagner quelques centaines d’Ariary pour aider leur parents à subvenir aux besoins primaires de la famille.

Cette année, elle s’est tenue samedi dernier dans les locaux de l’EPP (école primaire principale) du cœur de la commune. Elle a été possible grâce aux stagiaires, scouts et autres bénévoles qui, depuis juin dernier, ont bien voulus prendre en charge a minima une valise confiée par l’association… pour un total de plus de 300 kg. A noter que nous n’apportons que des pièces de qualité, en très bon état.

Pour être présents, les habitants des quartiers les plus éloignés ont dû marcher plusieurs heures, mais comme c’était jour de grand marché, ils ont pu en profiter pour vendre quelques productions locales et/ou acheter des produits nécessaires à leur vie quotidienne en brousse.

Néanmoins, il n’était pas encore 9h (heure de l’ouverture annoncée), qu’il y avait déjà affluence…

Chacun est reparti avec 2 à 6 vêtements ou paires de chaussures, en fonction de « leur valeur » (blousons, pulls ou jeans par exemple n’ont pas le même nombre de points qu’une chemise, un tee-shirt ou un short). De plus, les enseignants ont pu choisir un livre scolaire ou un ustensile de cuisine (assiette, tasse, lot de cuillères, brosse) et ont aussi reçu un sachet de sel et 2 savons ménagers.

Un grand merci à Madame Julie, la directrice de l’école, qui a bien voulu nous accueillir pour cette journée, ainsi qu’à Monsieur Dominique, Mamy José, Tsiky, Tantely et Jerry pour leur précieuse aide nécessaire à la logistique et la tenue de cette friperie !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte