Pour la joie des enfants et enseignants !

La semaine dernière a été consacrée aux distributions des kits scolaires pour les élèves et enseignants des 19 établissements, dont 10 écoles en brousse… Cette année, nous constatons malheureusement une baisse des effectifs (2 848 élèves contre près de 3 300 l’année passée). Ceci s’explique probablement par l’ouverture de 3 nouvelles écoles privées (nous prévoyons de rencontrer 2 d’entre elles en début de semaine prochaine afin de juger si nous partageons des valeurs communes) et par l’augmentation du coût de la vie : +30 % pour les produits de première nécessité et +50 % pour les matériaux de construction.

Chacun reçoit en fonction des besoins de la classe suivie (de la maternelle à la terminale, la ZAP ne disposant pas d’établissements d’études supérieures), et nous faisons un effort supplémentaire pour les classes d’examen car la quantité de cahiers nécessaires est supérieure.

Nous avons donc arpenté le secteur afin d’offrir :

– 244 boîtes de crayons de couleur et cahiers de dessin ;

– 2 848 crayons de papier ;

– 2 604 gommes ;

– 5 343 stylos ;

– 735 cahiers d’écriture :

– 3 713 cahiers petit format de 100 pages ;

– 1 374 cahiers grand format de 100 pages ;

– 563 cahiers grand format de 200 pages ;

– 135 boites de 100 craies blanches et autant de boites de craies de couleur.

Le tout pour un budget de plus de 17 millions d’Ariary, soit environ 4 300 € !..un petite fortune à Madagascar (à titre de comparaison, un professeur fonctionnaire au collège a un salaire mensuel de 100 € et le kilo de riz coûte actuellement entre 2 200 et 2 500 Ar en fonction de sa qualité).

En cette période de printemps, donc de moindre pluie dans la région, les déplacements en brousse sont possibles sans difficultés majeures, mais mettent néanmoins à rude épreuve la mécanique… après avoir cassé une barre de renfort le 2ème jour, le pont arrière de la Nissan bâchée, qui nous accompagne généralement pour tous nos trajets, nous a lâché… il faut dire qu’elle n’est pas de première jeunesse puisqu’elle a dépassé les 40 ans !

Avant la distribution, il est d’usage que plusieurs discours soient prononcés : le chef d’établissement ou son représentant pour un mot d’accueil, puis vient le tour d’un de nos bénévoles locaux (Mamy José, qui a plus d’appétence pour l’exercice que Monsieur Dominique) ; si le chef ZAP, le représentation des parents d’élèves, le chef de quartier sont présents, ils prennent alors la parole, et vient enfin, le tour de notre présidente qui en profite pour remercier tous les bénévoles, les professeurs pour leur dévouement, ainsi que les enfants avec un mot d’encouragement.

La visite des écoles est aussi l’occasion d’accueillir les demandes des enseignants et des parents d’élèves, mais également de juger des besoins prioritaires. Par exemple, pour l’école primaire de Mangarivotra: la toiture d’un des 2 bâtiments ainsi que le mobilier scolaire (tables-bancs et tableaux).

Cette semaine de distribution s’est terminée par la cérémonie de descente du drapeau au CEG (collège public)… nous aurions pu entendre les mouches voler… c’est ainsi chaque fin de semaine. Aussi, dans tous les établissements scolaires, la semaine débute par la montée des couleurs.

A l’exception de quelques écoles privées, les enfants sont désormais en vacances pour 1 semaine… reprise des cours le lundi 7 novembre.

Un grand merci à Monsieur Dominique et Mamy José, 2 de nos fidèles relais de confiance, sans qui cette tournée des écoles n’aurait pu avoir lieu, à Monsieur Pascal, nouveau Chef ZAP qui nous a accompagné pendant 2 journées, ainsi qu’aux quelques jeunes bénévoles qui nous ont prêtés main forte (Tantely, Tsara et Jerry).

Et bien sûr, mille mercis aux donateurs de l’association, sans qui nous ne pourrions rien !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte