Journal de « Mme » Valérie – 14 au 25 avril 22

Ah, ça vous faire rire ce « Mme » Valérie ? C’est comme cela que l’on m’appelle ici ! J’avoue que je préfère cela à « Mme la présidente » ! Contrairement à Claude, mon prédécesseur, qui avait été affectueusement nommé « Dadabe Claude » (Grand-père)…on ne m’a pas trouvé de surnom…je n’ai peut-être pas encore assez de cheveux blancs 😉

Il s’est déjà passé 2 semaines depuis mon arrivée et si je n’ai pas donné de nouvelles, c’est que nous avons été bien occupés avec Marie-Alix et Vianney ! Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire leur journal de bord qui va compléter le mien (et vice-versa !).

la vue de notre terrasse

Contrairement aux séjours précédents, où nous étions logés dans un bungalow de l’hôtel de Dominique (à 3,5 km du cœur du village), ou chez les sœurs dans le village (en décembre 2019), nous occupons tous les 3 une grande maison dans les hauteurs du village et sommes donc plus autonomes pour le quotidien, même si Dominique continue de nous chouchouter de loin ! La vie dans la maison est très agréable avec une belle vue (surtout quand il y a du soleil, ce qui n’arrive pas très souvent en cette saison) et c’est aussi sympa de cuisiner ensemble avec les produits locaux ! C’est la saison des avocats pour encore quelques semaines et nous en profitons bien : Nous avons fait découvrir le guacamole à nos amis ! Avoir une maison sur place est aussi pratique pour retrouver José et Tsiky, pour des réunions conviviales (et des échanges gastronomiques) ! Voire aussi profiter de la vie nocturne et du karaoke (une institution à Madagascar) le samedi soir !

Ma première semaine, a été consacrée à la reprise de contacts et la mise à jour des informations relatives aux établissements scolaires et responsabilités administratives, aux enseignants de la ZAP (Zone Administrative et Pédagogique), plutôt du travail administratif…et aussi à mieux faire connaissance avec Marie-Alix et Vianney et pouvoir plus longuement échanger sur l’histoire et les objectifs de l’association. Il était en effet impossible de visiter les écoles et de rencontrer les enseignants, à cause des vacances scolaires.

rencontre avec le chef ZAP

Il y a eu quelques changement de directeurs dans les établissements scolaires, départs en retraite et mutations, mais globalement je commence à connaître une grande partie des enseignants, surtout les directeurs/trices et les FRAM qui assistent aux cours de français tout au long de l’année, Mme Mihanta, la professeure de l’Alliance Française me donne beaucoup de nouvelles via messenger. Cela fait plaisir de revoir tout le monde !

A partir de lundi 25 avril, avec la fin des vacances, nous avons pu planifier la tournée des écoles dès le mardi, en compagnie du nouveau Chef ZAP, Monsieur Jean-Félix et José…accompagnés en voiture par Nirina, un des employés de Dominique pour les écoles de brousses ou celles assez éloignées de la commune…

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte