Le problème d’accès à l’eau potable

Lors de notre tournée des établissements scolaires, un sujet est revenu régulièrement : l’accès à l’eau potable. Certaines écoles n’ont pas ou plus accès à un puits ou à un système d’alimentation en eau (château d’eau desservant les points en hauteur, robinets dans la commune…).

Dans ces cas là, les enseignants et élèves doivent utiliser et boire l’eau des rivières avoisinantes, eau souvent sale (comme il pleut beaucoup, elle est entre-autres chargée de boue et d’autres choses encore moins recommandables…) qui provoque des maladies et maux de ventre.

Eau pas très engageante…n’est ce pas ?

Nous avons ces dernières années, créé plusieurs puits dans les écoles de brousse, car ce sujet est une priorité.

Puits financé en 2018 à l’école de Menalamba Puits construit en 2020 à l’école d’Andasimbiavy

Cette année, nous sommes plutôt sollicités pour rétablir ou élargir la distribution d’eau, ce que nous allons tenter de financer, en espérant que nous aurons rapidement le chiffrage de ces actions et que l’installation (ou réparation) sera pérenne.

  • à l’école de brousse de Berano, la pompe ne fonctionne plus du tout, seule l’eau de la rivière est disponible. Nous sommes donc sollicités pour réparer ou construire un puits…
  • à L’école, toujours en brousse, de Mahatsara, une partie de l’installation a été volée (tuyau pvc remontant l’eau et le fils d’alimentation du moteur de la pompe). L’achat de ces fournitures permettrait de rétablir la distribution pour l’école mais aussi pour le hameau qui se trouve en haut d’une colline.
  • Au groupe d’Ampangalantsary, où sont réunis, une école primaire, un collège et un lycée (en tout plus de 600 élèves) il faudrait juste faire un raccordement du tuyau et réparer les robinets d’après les enseignants…nous allons demander à la commune un devis…
  • Et pour finir, au collège d’Andasibe (environ 350 élèves et enseignants), on nous demande de compléter le seul robinet (eau communale) disponible par 3 supplémentaires pour mieux gérer le temps ! C’est le seul accès pour tout le monde…imaginez la queue à la récré ou pendant la pause de midi ! Là nous avons déjà le devis : il y en aurait pour moins de 100€ : une fortune ici, mais cela reste abordable pour nous !
le robinet existant dans un coin de la cour !

Vous souhaitez nous aider à financer ces projets ? Vous pouvez faire un don, du montant de votre choix à https://www.helloasso.com/associations/la-voix-de-l-espoir-feon-ny-fanantenana/formulaires/1/widget

Vos dons vous donnent droit à un reçu permettant une réduction d’impôts. Merci pour votre soutien et votre fidélité !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte