L’association fête ses 20 ans ! Le discours de la Présidente

Voici le discours prononcé par Valérie, notre présidente, lors de la grande fête organisée le samedi 5 novembre (merci à mamy José pour la traduction en live) :

Manahoana tompko, 

L’association Feon’ny Fanantenana (La Voix de l’Espoir) est heureuse de vous accueillir pour cette manifestation et vous remercie de votre présence. Cette année, nous fêtons 20 ans de présence aux côtés de la population d’Andasibe.

Je tiens à rendre hommage à Monsieur Denis FENART qui a été à l’origine de la création de l’association, avec Monsieur Dominique, ainsi qu’à Dadabe Claude qui a consacré les dernières années de sa vie à l’association.

Un grand remerciement à la communauté qui nous accueille dans l’enceinte de l’école Saint-Pierre et Saint-Paul : les sœurs, les responsables de l’établissement et toutes les personnes qui gèrent et rendent cet endroit si agréable.

20 ans d’actions au profit de l’éducation et la scolarisation, c’est déjà un long chemin et nous espérons que cela va continuer encore longtemps : distribution, tous les ans, de kits scolaires pour les élèves de la ZAP, financement de travaux dans les écoles pour améliorer les conditions d’enseignement, ouverture de cantines scolaires, dons de manuels scolaires et matériels pédagogiques, prise en charge de la scolarité et soutien depuis 2019 de plus de 70 enfants issus de familles en grande difficulté, financement de la formation des enseignants FRAM en français, aide pour l’accès à internet pour tous les enseignants et les étudiants…

Et déjà nous avons d’autres projets dont le principal devrait voir le jour dans les prochains mois : l’ouverture d’un Club de Français au 1er étage du Blocky Cyber. Il sera ouvert à toutes les personnes souhaitant pratiquer ou progresser en français. On pourra y emprunter des livres, se documenter, voir des films et pratiquer de nombreuses activités en français.

Tout ceci est rendu possible grâce à la présence de nos relais locaux, Monsieur Dominique SUM CHUK LAN, qui par sa présence bienveillante nous guide et nous fourni toute l’aide logistique nécessaire, Mamy José, toujours souriant et disponible pour nous accompagner et nous faire rencontrer de nouvelles personnes, Madame Tsiky, qui nous aide beaucoup pour la coordination de nos actions.

Grâce à eux, nous n’avons pas rompu le lien pendant ces deux années de pandémie où à cause de la fermeture des frontières, nous n’avons pas pu venir vous rendre visite. Même si nous étions éloignés géographiquement, nous avons toujours été attentifs à la situation à Andasibe, à la crise économique générée par l’absence de tourisme qui a fragilisé beaucoup de familles et les a enfoncé encore plus dans la pauvreté. Grâce à eux, nous avons pu imaginer encore plus de solidarité et organiser des distributions de produits de première nécessité aux familles les plus démunies et aux enseignants FRAM, soutenir la scolarité des enfants et distribuer les fournitures scolaires tant attendues !

Je n’oublie pas non plus tous les jeunes d’Andasibe, qui se mobilisent pour aider bénévolement, pour les distributions, et les autres actions. Ils ont aussi accompagné les stagiaires ingénieurs agronomes Marie-Alix et Vianney et les groupes de scouts dans leurs mission cette année et grâce a qui ont pu naître de belles amitiés et beaucoup de partage et de solidarité.

Cette année 2022 a été très riche en actions et présence de l’association : en temps cumulé, les vazaha français ont marché dans les rues d’Andasibe toute une année ! Et nous espérons que cela va continuer avec la présence en 2023 de nouveaux stagiaires, scouts et 2 voyages de la présidente ! Cette grande présence nous aide à mieux aider en connaissant encore plus les besoins de la population et des enfants, à travailler dans la confiance.

Il faut que vous sachiez que les séjours de toutes les personnes qui viennent au nom de l’association sont bénévoles et financent eux-même tous leurs frais de voyage et de séjour : cela veux dire que même s’il y a beaucoup de monde qui vient travailler ici pour développer nos actions, cela ne touche pas l’aide financière que nous apportons localement ! C’est la grande force de l’association.

Cette année, l’association a consacré plus de 60 millions d’ariary aux actions à Andasibe, dont 17 millions pour l’achat des fournitures scolaires ! Tous cela est rendu possible grâce à l’argent collecté toute l’année par notre association, en France, en témoignant, en organisant des manifestations ou des ventes d’artisanat malgache. C’est beaucoup de travail de la part des bénévoles français mais toutes nos actions seraient vaines si ici de nombreuses personnes ne se mobilisaient pas pour améliorer votre quotidien et faire évoluer favorablement la situation de tous.

Nous n’aurions guère avancé sans la disponibilité et le dynamisme des bénévoles locaux, et aussi la collaboration avec Monsieur Jean-Félix qui a été Chef Zap jusqu’à ces dernières semaines. Il a été un précieux partenaire pour nous aider à soutenir l’éducation et la scolarisation des enfants d’Andasibe et faire le lien avec les enseignants jusqu’à la mi-octobre et je l’en remercie vivement.

J’espère que les relations avec Monsieur Pascal, son successeur, seront aussi amicales. Je le remercie déjà de son accompagnement pour nous aider à organiser les distributions des fournitures scolaires la semaine dernière ! Et sa promptitude à répondre à nos questions concernant l’éducation.

L’amitié et la confiance qui s’est développée au fil des années avec les chefs d’établissement et les enseignants, les sœurs et de nombreux acteurs locaux de la commune sont aussi de formidables moteurs pour nous ! Ce sont toutes ces relations humaines, sociales et conviviales qui nous motivent tous à travailler ensemble, à être solidaires pour construire un monde meilleur pour nos enfants.

Alors je vous dis merci à tous, pour cette belle fête, pour ce partage et cette belle amitié qui dure depuis 5 ans, pour ma part en tant que présidente de l’association Feon’ny Fanantenana. J’espère que vous allez passer un bon moment, et vous souhaite le meilleur.

Misaotra betsaka !

Valérie THIEBAUX, présidente de l’association La Voix de l’Espoir (Feon’ny Fanantenana en malgache)

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Articles

Du renfort à Andasibe !

Une nouvelle saison de missions de bénévoles débute à Andasibe en ce début du mois d’avril ! et quelle saison : mission de 3 mois pour des

Le clean up day à Andasibe

Le jour mondial officiel pour cette action, était fixé le 20 septembre, mais la météo à Andasibe nous a obligés à décaler cette grande collecte