C’est une tradition depuis de nombreuses années, et cela répond à une grande attente de la population… L’association organise une fête, tous les ans… mais cette année, elle avait une couleur toute particulière puisque le Covid nous en a empêché ces 2 dernières années… et parce que l’association fête officiellement ses 20 ans (l’aide des membres fondateurs avait débutée quelques années auparavant mais les statuts de l’association ont été enregistrés en préfecture des Yvelines en mai 2002) !
Environ 700 personnes étaient présentes, et certaines sont venues de loin, car elles habitent en brousse… par exemple, pas moins de 4h de marche pour venir de Berano !.. Impensable pour nous français qui sommes souvent tentés de prendre notre voiture pour nous rendre à la boulangerie pourtant à moins de 10 minutes à pied !
A Madagascar, pas de grand rassemblement, ni de fête, sans de grands discours introductifs… alors, Valérie, notre présidente, s’est prêtée à l’exercice (voir l’article correspondant).
Pas de fête non plus, sans du gros son et donc une sono puissante… L’animation de l’après-midi était assurée avec brio par Tsiky et mamy José, 2 de nos fidèles bénévoles locaux.
Plusieurs groupes de jeunes danseurs et chanteurs ont fait le show.
Une tombola a récompensé les plus chanceux : pour les enfants, peluches, poupée et autres jeux… pour les plus grands, il y avait par exemple du parfum français, une lampe frontale et comme gros lot, une enceinte portative !
La journée s’est terminée par des danses pour les plus jeunes et, pour tous, une dégustation de mofos (beignets) salés et sucrés (il n’y avait pas moins de 24 types différents, commandés 3 jours auparavant auprès des cuisinières de la ville, et habituellement disponibles à la vente en continu dans des petites échoppes réparties dans les rues), avec café et jus naturel… plus de 2000 mofo distribués et 80 litres de boissons.
Budget total pour cette fête : 1 million d’ariary soit environ 250 €.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire que cette journée soit une réussite, et reste dans les mémoires des petits comme des grands !
2 réponses
Belle fête. Merci beaucoup aux donateurs et surtout à l’association Feon’ny Fanantenana presidée par Mme Valérie.
Merci et Bravo à La Voix de l’Espoir pour toutes vos actions à Andasibe depuis tout ce temps, et malgré les difficultés rencontrées.