Depuis 2019, notre présidente noue des relations personnelles avec tous les enseignants et plus particulièrement encore les enseignants FRAM. Nombreux de ces derniers, et plus encore ceux qui ont acquis un bon niveau en français (à minima, le DELF B1), ont pu exprimer leur désir, nous pourrions même dire, leur rêve, de devenir fonctionnaire… pas étonnant, quand on sait qu’en moyenne, sur la ZAP d’Andasibe, le salaire mensuel moyen d’un FRAM est de 50 000 Ar (soit moins de 15 €) contre a minima 250 000 Ar pour les enseignants d’état.
Pour espérer une titularisation avant 50 ans (l’age et l’ancienneté étant les autres critères pris en compte), ils doivent disposer du CAE/EP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Écoles Primaires), s’ils disposent du BEPC, ou du CAP/EP (Certificat d’Aptitude Pédagogique dans les Écoles Primaires) pour les bacheliers.
Ainsi, il était important de pouvoir améliorer notre connaissance sur les conditions de préparation et de présentation à ces 2 examens. Aussi, l’acquisition de ces compétences est un plus certain pour la qualité de leur enseignement.
C’est pourquoi, en présence de Mamy José, un de nos fidèles relais de confiance locaux, nous avons rencontré, ce jeudi 3 novembre à Moramanga, Monsieur Olivier ANDRIAMANOMBANA, Conseiller Pédagogique notamment de la ZAP d’Andasibe qui coordonne également ses 9 autres collègues du CISCO (Circonscription Scolaire regroupant 29 ZAP). A noter qu’il a été le Chef ZAP d’Andasibe de 2012 à 2017… à ce titre, il avait, à l’époque, travaillé en collaboration avec Claude WERKMEISTER (Dadabe Claude, comme tout le monde l’appelle encore ici à Andasibe), notre ancien président… il connaissait donc déjà bien notre association.
Nous en avons profité pour lui présenter nos activités actuelles et les projets en cours ou à venir.
Nous avons donc collecté de précieuses informations, qui pourront nourrir la réflexion de notre Conseil d’Administration dans les prochaines semaines, et acheté les deux manuels de préparation aux épreuves écrites et orales. Nous le remercions vivement pour le temps qu’il nous a consacré.