En partenariat avec l’association International Impact, association française qui fournit des poules pondeuses à destination des familles des pays en développement, nous avons décider d’investir, avec les conseils expérimentés d’Alphonse, dans la mise en place d’un poulailler communautaire de 100 poules pondeuses.
Le poulailler communautaire, est une des étapes du projet global dont la finalité est de former la communauté à l’aviculture et de leur permettre ensuite de développer des poulaillers familiaux avec les poules reformées et de pratiquer des croisements avec les races locales pour développer leur élevage.
Une fois le poulailler communautaire mis en route (tous les investissements matériels ont été faits par La Voix de l’espoir et l’achat des 100 poules pondeuses financé par International Impact), c’est une opération autonome qui génère des bénéfices importants grâce à la vente des œufs.
Les bénéfices sont doivent servir à acheter de nouvelles poules pour remplacer celles distribuées aux familles, des coqs pour lancer la reproduction dans les poulaillers familiaux, des petites fournitures et matériels pour construire des poulaillers et même développer de nouveaux projets agricoles pour les volontaires qui s’occupent du poulailler (29 familles à tour de rôle).