Avec la crise sanitaire, La situation des enseignants FRAM, recrutés et payés par les parents d’élèves pour pallier au manque d’enseignants fonctionnaires, devient dramatique : leurs salaires ne sont plus assurés depuis 1 an maintenant à cause de la crise économique qui touche toute la population.
La solution pour eux est de dépendre de leurs proches souvent dans une situation précaire ou d’abandonner leur poste pour trouver un autre travail qui puisse les nourrir.
Pour aider ces enseignants qui sont aussi nos partenaires dans la réussite des objectifs de l’association (favoriser et améliorer les conditions de scolarisation), nous avons à nouveau organisé une distribution de produits de 1èrenécessité le 17 avril 2021.
Après une réunion avec nos bénévoles et le Chef ZAP, chacun des 42 FRAM (non subventionnés par l’Etat) de la ZAP d’Andasibe a reçu :
- 10 kg de riz
- 1 pain de 500 g de savon (lessive)
- 1 kg de macaronis
- ½ litre d’huile
- 1 kg de sucre
- et 5 000 ariary en espèces (soit un peu plus de 1 € permettant d’acheter quelques médicaments, ou une boite de vache qui rit ou une douzaine d’œufs pour donner vous un ordre d’idée)
Ceci pour un budget par enseignant d’environ 10 €. Ce n’est pas énorme mais les FRAM sont heureux que nous les soutenions et que nous pensions à eux. Quelques-uns nous ont remerciés directement via les réseaux sociaux.